• Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire

Bienvenue dans l'Ain

Je suis très attaché à mon village natal de Cormaranche-en-Bugey sur le plateau d’Hauteville-Lompnes, pays du Haut-Bugey, où je suis né en 1961. Il y a 35 ans, j’ai ressenti l’envie de connaître le passé de mes ancêtres. Je me suis donc plongé dans les recherches familiales : ma passion pour la généalogie était née. L’histoire des villages bugistes, de leurs seigneurs et de leurs châteaux, m’a ouvert la porte à l’héraldisme. Mon besoin invétéré de feuilleter les vieux documents a donné naissance à deux livres et des articles dans les revues locales.

Je ne suis pas écrivain de nature, encore moins professeur d'Histoire...

Ce sont des années de recherches et des mois d'écriture (sans ordinateur) pour achever ce livre.
J'ai eu la chance d'avoir accès à quelques archives du château retrouvées dans le grenier de la mairiede Champdor. Bien évidemment feuilleter les registres notariaux, de justices seigneuriales, etc... détenus par les archives de l'Ain ou d'autres départements.
J'ai contacté tous les porteurs du patronyme PORTELATINE afin de refaire leur généalogie et confirmer que tous étaient issus de Champdor. Ils ont répondu à plus de 90%.
J'ai eu le plaisir immense d'échanger avec Philippe comte de MONTILLET de GRENAUD descendant direct de cette illustre famille. Beaucoup d'échanges par téléphone et courriers postaux ! Il fut invité en 1999 à la fête du château lors de laquelle j'ai dédicacé mon livre en direct de ce lieu historique.

Ce fut une première pour moi. quelque chose d'inoubliable !

A ce jour, ce livre est épuisé.

Dédicace du livre dans le hall du château

Affiche de la fête de Champdor